karate, kata, shotokan, jacou, art martial, arts martiaux, auto defense , défense, traditions, traditionnelles, corps esprits, bien être ,forme, karateka, karaté martial art, karate do, karatedo ,jki, jki 34, jacou , montpellier ,saturargues ,art karaté, ffk, ffkf, FFK, ffk34, enfants ,karate enfant, karate féminin, karate adolescent ,karate adolescente ,karate adultes, karate ceintures noire ,karate seniors

Karaté-Do L'art de la main vide

Kawashi geriLE KARATÉ EST LA FORME JAPONAISE D’UNE TECHNIQUE DE COMBAT SANS ARMES, MAINS ET PIEDS NUS
 c’est une forme d’attaque et de défense qui repose exclusivement sur l’utilisation rationnelle des possibilités naturelles offertes par le corps humain ; elle consiste en un ensemble de coups frappés (atémis), soit des membres supérieurs (poing, main, coude, avant-bras) soit des membres inférieurs (pieds, genoux) ; ces coups sont portés soit sur des points très précis et vulnérables (points vitaux) du corps de l’adversaire, soit sur le membre, bras ou pied, avec lequel il attaque ; dans ce cas la technique frappée est un blocage, en soi déjà très éprouvant pour l’adversaire ; elle est alors immédiatement suivie d’une contre-attaque décisive, en général par un autre coup frappé. Dans sa forme caractéristique le karaté est une escrime des bras et des jambes, les deux servant indifféremment à parer une attaque adverse ou à riposter ; il est complété par des techniques de luxations, de projections et de renversement ; en fait le karaté comporte tous les moyens pour la mise hors de combat d’un assaillant ; rien, aucun coup ni aucune prise, n’est interdit »

 

Le Karaté-Dō est un art martial japonais.
La signification étymologique du terme est "La Voie (Dō) de la Main Vide (Te) (Kara)"  où par vide nous entendons sans armes.

L’entraînement du Karaté-Do commence par la patiente et la répétition des techniques de base qui ont été perfectionnées au cours d'une longue période d'étude et d'utilisation réelle. Pour faire un usage efficace de ces techniques, l'aspect spirituel de cet art de la légitime défense doit être reconnu et jouer le rôle dominant. Il est obligatoire que les traditionalistes suivent et comprennent la voie du Karaté-Do et s'entraînent avec l'attitude appropriée pour donner l'exemple aux autres.

La technique idéale pour chaque karatéka traditionnel est d'exécuter Ikken Hisatsu (un coup de poing mortel), car dans les jours précédant le tournoi, une erreur signifiait la mort sur le champ de bataille ou dans les rues. Même les pratiquants d'autrefois mettaient davantage l'accent sur l'aspect spirituel que sur les techniques physiques.

 Le Karaté-Do comprend à la fois le corps et l'esprit; chaque technique est exécutée avec sincérité. Le karaté ne doit pas être compris comme un sport de combat, mais comme un chemin de croissance, une "voie" qui implique tous les aspects de l'être humain : corps, esprit et, surtout, esprit. Le but ultime du praticien est l'amélioration continue de sa personne.

 

 

Ushiro 1Pratiquer le Karaté-Dō, ce n'est pas seulement  entraîner son corps et sa technique, mais aussi et surtout respecter les valeurs et normes éthiques et morales. Et ce n'est qu'à travers le respect de ces valeurs et la confiance dans les idéaux de respect, de sincérité, d'amélioration, de constance, qu'il devient possible de procéder correctement dans l'étude de cet art martial. Le karaté n'est  pas un outil offensif mais un moyen de mieux se connaître, d'appréhender ses limites et ses capacités.

Le pratiquant de Karaté, en effet, est conscient de sa propre force, de ses caractéristiques et des points qu'il doit améliorer, il est attentif, alerte et maintient toujours sa concentration, tant dans la pratique que dans la vie de tous les jours.

C'est un chemin de croissance qui amène les pratiquants à une plus grande compréhension de leur corps et de leurs attitudes, donc chaque homme au début d'un chemin d'amélioration individuelle.
Pour cette raison, il est particulièrement adapté aux enfants qui apprennent à établir des relations correctes avec leurs pairs et avec les adultes.

Mais il est également important pour les adultes en tant que moyen d'approfondir et d'améliorer la vie grâce à une pratique physique équilibrée et à un intérêt culturel stimulant.

Gichin Funakoshi a souligné que le but premier de la pratique du Karaté-Do est de nourrir un esprit d'humilité.
Dans cette optique, il faut développer, grâce à un entraînement rigoureux, la puissance suffisante pour vaincre votre adversaire. Pour être un vrai pratiquant du Karaté-Do, il faut atteindre la perfection dans ces deux aspects, spirituel et physique.

En Karaté-Do, la hâte fait du gaspillage. 

  • Il n'y a pas de moyen facile
  • Pas de secrets, pour progresser 
  • Travaillez dur pour atteindre vos objectifs et vous apprécierez encore plus vos réalisations.
  • Pas de raccourcis 
  • Seulement un entraînement intensif. 

Il n'y a pas d'ascenseur à Karaté-Do, seulement des escaliers.

Date de dernière mise à jour : 15/09/2023