la voie du guerrier, l'entraînement est la clé

Laurens

Poursuivre la route des arts martiaux c'est comme escalader une falaise - continuez sans relâche. Demande une dévotion absolue et ferme à la tâche accomplie. 

′′ Dans le zen, comme sur la route du guerrier, l'entraînement est la clé. On me demande combien de temps faut-il s'entraîner ?, pendant combien d'années dois-je faire Zazen ? Je réponds : jusqu'à la mort ". (Taisen Deshimaru) 

  • Dans le zen, comme dans le bouddha, la première période, shojin, est  la période d'entraînement avec la volonté et l'effort conscient.
  • La deuxième étape est celle du temps de concentration sans conscience après le shiho.
  • Le disciple est en paix. Il peut vraiment devenir l'assistant du maître.
  • Par la suite, il pourra devenir enseignant et enseigner aux autres. Pendant la troisième période, l'esprit atteint la vraie liberté. Ces trois périodes sont identiques au Zen et au Budo.

'' Sois dur avec toi et gentil avec les autres ''

"....à partir de maintenant je considérerai l'effort de chaque jour comme un coup de lame de l'épée contre un puissant chêne.

  • Le premier coup ne pourrait pas provoquer de tremblements sur l'arbre,
  • Ni le deuxième
  • Ni le troisième.

Chaque coup en soi est peut-être insignifiant et apparemment sans conséquence.
Et pourtant à cause de coups faibles, le chêne va enfin s'allonger.
Et il en sera ainsi avec mes efforts d'aujourd'hui...qui seront ma reussite de demain.....

′′ Quand tu cherches, tu ne trouves pas... parce que tu t'occupes du résultat que tu souhaites obtenir. Mais quand tu regardes juste, sans chercher... tu trouves. Parce que sans interférer, tu rétablis ton harmonie naturelle avec l'infini. C ' est le paradoxe de la vie... La vie est une merveilleuse ironie !!."

Date de dernière mise à jour : 25/02/2021