Art martial
Qu'est-ce qu'un art martial ?
Une manière de se battre, le moyen de devenir plus fort, un sport ?
Dans ce cas peut-on dire que, art martial et sport de combat sont deux termes désignant une même chose ? Non… !
Le sport de combat lui est une discipline sportive au même titre que d'autres sports. L'art martial est différent. Par son contenu, ses apports. Là où le sport de combat cherche à déterminer qui est le meilleur, l'art martial dans sa nature la plus profonde a un tout autre but. Mais avant même d'en arriver à son but, il faut se demander ce qu'est un art martial.
Quand on parle d'arts martiaux, en général on le voie que sous son aspect premier, le plus visible qui est l'opposition entre deux personnes de manière physique. La restriction va même souvent jusqu'à se limiter aux arts martiaux d'extrême orient.
L'aspect plus souvent oublié des arts martiaux est l'aspect artistique de la chose. En effet, si elle est très présente par le biais de katas (ou formes) dans les arts d'extrême orient, on a beaucoup plus de mal à admettre que l'art est présent dans les techniques martiales occidentales. En effet, cela résulte d'une conception particulière de l'art. On considère souvent l'art comme quelque chose d'esthétique, et on a tendance à l'affilier au beau, on comprend alors aisément que la boxe n'ayant pas un des aspects les plus esthétiques, n’apparaisse pas comme un art.
L'aspect artistique ne doit donc pas être perçu comme un aspect esthétique, mais être compris comme une forme d'expression de la personnalité du pratiquant. Ce dernier doit, en effet, par le biais de l'art, exprimé qui il est ce qu'il pense.
L'art martial ne doit donc pas être trop restreint car pour être considéré en tant que tel, il doit laisser au pratiquant sa propre liberté. Les bases de l'art, katas et règles ne doivent être là que pour permettre à l’élève d'acquérir une base. De cette base il doit trouver sa propre voie qui s'adaptera le plus à sa morphologie, sa personnalité, son état émotionnel...
L'art martial est une discipline basée sur ces deux principes et ne doit pas en délaisser une au profit de l’autre. C'est ainsi que l'on distinguera les sports de combat et les arts martiaux.
Les arts martiaux sont donc une forme de combat, c'est à dire basée sur l'opposition qu'elle soit physique, comme c'est le cas dans nombre de disciplines reconnues, ou mentale mais amenant le pratiquant à s'exprimer par lui-même et à s'adapter. Même si les arts martiaux ont pour origine un simple moyen de se défendre, ils ont évolué pour devenir un moyen d'expression du pratiquant, de son identité, sa pensée, son état émotionnel... Il en découle alors que la pratique d'un art martial n'amène pas uniquement le pratiquant à devenir plus fort, à savoir se défendre mais a partir à la découverte de lui-même, de ses limites et à effectuer une certaine introspection de sa personne. On déduit de plus que les arts martiaux ne se limitent pas à des combats physiques ou violents mais peuvent prendre pied dans toute opposition amenant les opposants à se combattre tout en affirmant leur personnalité. On distinguera alors à ce stade les arts martiaux physiques qui se basent sur le corps et les arts martiaux mentaux qui se basent sur l'opposition par la pensée.
′′ Le sport et les arts martiaux sont différents : dans le sport il y a du temps ; dans les arts martiaux il n'y a que l'instant ". (Taisen Deshimaru)
Date de dernière mise à jour : 25/02/2021