Chaque Kata est comme un livre ouvert

Mimura jion 4

CHAQUE KATA EST COMME UN LIVRE OUVERT QUI, SANS PAROLES, ILLUSTRE L’ESSENCE D’UN STYLE.

Le kata est le fondement de la formation au karaté. Il permet de partager les connaissances des plus grands karatékas du passé et du présent pour étudier la Voie.

Le kanji (caractère chinois) du kata peut être interprété comme un pictogramme représentant une fenêtre en treillis de bambou. La lumière du soleil peut briller à travers une telle fenêtre en laissant un motif qui est défini non seulement par la lumière mais également par la présence d'ombre. Cette essence de « Yin-Yang » dans le kata est notée dans des opposés tels que rapide, lent, dur, doux et immobile, mouvement.

Par exemple, à la fin d'une combinaison donnée dans le kata, il convient de faire une pause avant de passer à la direction suivante pour créer un zanshin et un événement Yin - Yang (c'est-à-dire que les katas sont trop souvent exécutés trop rapidement), et, nous autres pratiquants, nous ne faisons pas assez de pause avant de changer de direction, la pause crée le moment et contraste avec le mouvement et la vitesse. Un certain nombre de maîtres mettaient plus l'accent sur un compte lent de 1-2-3 avant de changer à la prochaine direction, ou un ensemble de mouvements.

La plupart des applications originales ne concernent pas uniquement les coups de pied et les coups de poing de base, mais également les saisies, les clés, les points de pression et les combats rapprochés.  Cependant, il faut également reconnaître que beaucoup de ces petites frappes et prises telles que clés ou saisies de poignet, de bras en position debout sont des mouvements de légitime défense couvrant les premiers actes d'une attaque avant que l'attaquant ait vraiment décidé de le faire.

Chaque kata représente une bibliothèque archivée de techniques d'autodéfense. Souvent, l'application de chaque mouvement dans le kata n'est pas bien comprise dans de nombreux dojos. Il faut essayer de comprendre et de pratiquer au moins un mouvement de bunkai pour chaque action d’un kata (personne ne peut tout savoir et maîtriser toutes les variantes possibles de misent en application "bunkai").

La maxime architecturale qui dit que la forme suit la fonction (phrase créée par l’architecte Louis Sullivan dans un article publié en 1896). Beaucoup dans le monde moderne du karaté interprètent le kata, prennent la forme et essayent d’adapter la fonction autour du mouvement stylisé, c’est-à-dire qu’ils ont une forme de fonction.

Le kata exige des techniques exécutées avec précision et puissance. Il entraîne le corps à frapper à partir de différentes positions et orientations, comme c'est toujours le cas dans le kumite. Le Kata entraîne les personnes à se déplacer rapidement, à utiliser des positions précises et stables pour l'exécution de techniques éprouvées. Sans cette capacité, il sera impossible de contrôler un adversaire pendant la bataille. De plus, si on ne peut pas exécuter une technique précise et puissante dans le kata, cela n'arrivera certainement pas dans la chaleur et le chaos du kumite. Enfin, des décennies d’entraînement continuent de créer de mieux en mieux la conscience du corps - positions, poids technique, centrage, etc.

La visualisation de l'adversaire pour chaque coup est une méthode de développement du kata qui peut être réalisée en tant qu'exercice. Cela aide à donner vie à un kata en accentuant "Kime", "pénétration" et "zanshin". C’est l’une des nombreuses méthodes d’entraînement visant à développer le kata, mais il faut toujours se rappeler que lorsqu’il est exécuté, il doit englober « Mushin ». « Mushin », un objectif élevé de tous les pratiquants, permet à l'esprit d'être ouvert à toutes les possibilités de combat sans aucune hésitation ni changement de schéma de pensée avant son exécution.

Date de dernière mise à jour : 26/02/2021