karate, kata, shotokan, jacou, art martial, arts martiaux, auto defense , défense, traditions, traditionnelles, corps esprits, bien être ,forme, karateka, karaté martial art, karate do, karatedo ,jki, jki 34, jacou , montpellier ,saturargues ,art karaté, ffk, ffkf, FFK, ffk34, enfants ,karate enfant, karate féminin, karate adolescent ,karate adolescente ,karate adultes, karate ceintures noire ,karate seniors

Karate au féminin

KARATE FEMININ

Quels que soit l’âge, le statut social et la condition physique des femmes, une harmonie entre le corps et l’esprit naît de la pratique du karaté. Elle correspond pour les femmes à un code éthique, à des valeurs humanistes, à une philosophie de vie, un accomplissement de soi tourné vers les autres.

 La pratique du karaté accroît un sentiment intérieur de sécurité pour 90 % des femmes. L’exigence de la discipline, l’application de ses techniques et parfois les douleurs d’un corps endolori conduisent au dépassement de soi.

Puis jaillit cette alchimie éphémère où souffle, maîtrise et agilité se conjuguent au tempo d’un exercice collectif ou d’un travail à deux. Concentration, attitude martiale : oublier la grève surprise des professeurs des écoles, oublier les courses à faire, oublier l’actualité affligeante, oublier les agressions ordinaires, oublier les multiples concessions… être disponible, respirer, ne penser qu’à percevoir le mouvement, être ce mouvement.

La finalité spirituelle du karaté  ne pas blesser autrui, cultiver la voie de la paix - et le respect de ses règles, sont gages d’une pratique en toute sécurité incarnée par le Sensei. La stature du partenaire, sa force, son niveau…  développent des qualités d’adaptation et non la crainte de blessures. Seule, la mise en situation importe dans le plus authentique partage de potentiels et d’apprentissages. Et au gré des affinités, d’élans fraternels, semblables et singuliers fusionnent pour le plaisir de la pratique du karaté.

L’énergie, la souplesse, la combativité, la force mentale déployées au cours de la pratique du karaté révèlent aux femmes des qualités intrinsèques inexploitées. Hors des cours de karaté, l’esprit entraîné se concentre plus aisément sur les différentes tâches à accomplir, s’évertue à aller de l’avant, à faire ce qui doit être fait, à s’affirmer, à éviter un conflit lorsqu’il peut  l’être, à prioriser les urgences, à dépasser la fatigue, la lassitude des jours recommencés, à prendre soin de soi sans négliger les autres…

Date de dernière mise à jour : 31/07/2023