LES MAÎTRES KARATE
Soke (?? ), prononcé [so:ke], est un terme japonais signifiant « chef de famille (maison) ». Dans le domaine des arts martiaux traditionnels japonais, il est utilisé comme synonyme du terme iemoto. Il est donc parfois utilisé pour désigné le « grand maître suprême » (ou parfois le « chef de famille » ou le « grand-maître »). La traduction du terme en français par « grand-maître » n'est pas une traduction littérale mais est utilisée par des sources japonaises. Il peut signifier « celui qui est le chef d'une école » ou « maître d'un style », mais il est plus communément utilisé comme titre, indiquant le seul dirigeant de l'école ou du style d'art martial. Le terme n'est cependant pas limité aux arts martiaux.
LE KARATÉ EN IMAGE AU TRAVERS DES SOKES
Gichin Funakoshi
Né le 10 novembre 1868 à Yamakawa, Shuri, préfecture d'Okinawa et décédé le 26 avril 1957, est le fondateur du karaté Shotokan. Gichin Funakoshi est le descendant d'une lignée de bushi, famille qui, dans le passé, avait été vassale de la noble dynastie des îles Ryūkyū.
Masatoshi Nakayama
Né le 13 avril 1913, Préfecture de Yamaguchi, Japon
Masatoshi Nakayama est un maitre japonais renommé de karaté shotokan. Il a contribué à la fondation de la Japan Karate Association en 1949 et est également l'auteur de nombreux livres de karaté qui ont permis de populariser son art martial
Hidetaka Nishiyama
Né le10 octobre 1928, Tokyo, Japon
était un maître japonais-américain d'arts martiaux. Il était à la fois instructeur, auteur, dirigeant et pionnier. Il est un élève direct de Gichin Funakoshi, le fondateur du karaté Shotokan moderne.
Sensei Taïji Kase
Né le 9 février 1929, Chiba, Préfecture de Chiba, Japon
est un karatéka japonais et mort le 24 novembre 2004 à Clamart. Il fut 9ᵉ dan de Karate Do Shotokan et 10ᵉ dan à titre posthume
Hirokazu Kanazawa, Meijin
Né le 3 mai 1931 dans la préfecture d'Iwate et mort le 8 décembre 2019, est un expert de karaté Shotokan de renommée mondiale de nationalité japonaise.
Sensei Hiroshi Shirai
Né le 31 juillet 1937 à Nagasaki, est un karatéka japonais. Maître Shiraï commence le karaté dans l'adolescence. Comme beaucoup de jeunes gens de son âge, il veut apprendre une méthode de self défense
Keinosuke Enoeda
Né le 4 juillet 1935, Japon
était un maître japonais du karaté Shotokan. Il était un ancien instructeur en chef de l'Union de Karaté de Grande-Bretagne. Enoeda était classé 8ème dan dans le karaté Shotokan et était largement reconnu comme un formidable karatéka. Après sa mort, Enoeda a reçu à titre posthume le 9e dan
Mabuni Kenwa
Mabuni Kenwa , 14 novembre 1889-23 mai 1952) fut l'un des premiers karatéka à enseigner le karaté au Japon continental et est reconnu comme ayant développé le style connu sous le nom de Shitō-ryū . À l'origine, il a choisi le nom Hanko-ryu, littéralement "style semi-dur", pour impliquer que le style utilisait à la fois des techniques dures et douces.
Tetsuhiko Asai
Né le 7 juin 1935, Préfecture d'Ehime, Japon
est un des maîtres de karaté les plus importants, ancien chargé de procédure au sein de la JKA, fondateur et chef instructeur de l'IJKA et de la JKS.
Date de dernière mise à jour : 25/11/2021