Le dojo c'est quoi?

DO (la voie) JO (le lieu)

KUMITE 1LITTÉRALEMENT, LE DOJO EST LE LIEU
OÙ L'ON ÉTUDIE LA VOIE DE LA 
​​​​​​​RÉALISATION DE SOI. 
Bien sûr les arts martiaux japonais n'ont pas le monopole du développement personnel et il est évident que toute pratique, martiale ou non, peut heureusement   être un moyen de mieux se connaître, de se maîtriser et de se réaliser en tant qu'être humain.  Ainsi nous ne cessons pas d'être une personne quand nous entrons où nous sortons du DOJO   Nous amenons dans notre lieu d'entraînement ce qui fait de nous qui nous sommes. Les expériences de la vie nous changent, celles de la pratique au dojo aussi. En progressant dans notre quotidien, nous évoluons au dojo et réciproquement cette prise de conscience nous incite donc à vouloir mieux utiliser nos expériences et même à en créer de nouvelles. Il ne tient qu'à nous d’enrichir le terreau de notre vie.  le terreau de notre vie.

Quel que soit le lieu où nous nous trouvons, nous pouvons vivre notre engagement en élevant notre discipline au rang de mode de vie. Alors le champ de la pratique s'élargit et il n'y a plus de limite à notre progression.

La   ceinture noire et la ceinture blanche sont identiques. La   ceinture blanche correspond au début de la technique, la ceinture noire au début de la compréhension. Les deux sont des ceintures de débutants. Chaque élève doit participer à la création d’une atmosphère positive d’harmonie et de respect. Dans le Dojo, nous sommes tour à tour attaquant et attaqué et nous nous entraînons à réagir instinctivement

 

KUMITE 2 HYGIÈNE
Avoir un corps et des vêtements propres, c’est se respecter et respecter les autres. Les filles doivent porter un tee-shirt (blanc de préférence) alors que les garçons restent torse nu sous leur kimono.
Les ongles doivent être propres et coupés courts. Il ne faut pas marcher pieds nus hors du tapis. Une bonne hygiène de vie est nécessaire à l’harmonie de l’être humain. 

CONVIVIALITÉ AMITIÉ 
La courtoisie et la convivialité favorisent l’éclosion de liens amicaux privilégiés.
C’est aussi à cela que sert un DOJO !

C’est grâce à l’étiquette que nous pouvons pratiquer en toute sécurité, discipliner nos tendances agressives, développer la comparaison et le respect. Le dojo est un lieu d’étude, de travail et d’échanges. Une attitude empreinte de sérieux et de respect est nécessaire au progrès. Tout karatéka doit avoir présent à l’esprit les recommandations suivantes qui conditionnent le bien-être de 
RESPECT DES LIEUX 
L’arrivée et le départ du dojo sont marqués par le salut. Il convient de saluer chaque fois que l’on rentre et sort du dojo. Le dojo sera laissé en ordre et dans le plus grand état de propreté (y compris les vestiaires et sanitaires). 
RESPECT DES PERSONNES 
Au début et en fin de séance, élèves et professeurs se saluent (zarei).
Ils saluent également le côté kamiza (place d’honneur).
Il faut saluer son partenaire avant chaque exercice.
L’autorisation du professeur est nécessaire pour quitter le tatami

Karate action 10 700 184104398ENTRAIDE ET SOLIDARITÉ 
Les plus gradés ont le devoir de servir, d’aider les moins avancés. Il convient d’écouter leurs conseils avec attention. Il faut aider ses partenaires à progresser et ne pas être pour eux une cause de gêne ou de désagrément.
POLITESSE
Il est important de se comporter avec discrétion et donc de ne pas parler à haute voix.
Lorsque l’on ne pratique pas, il faut être attentif à l’enseignement donné. Il convient de ne se dévêtir que dans les vestiaires et non dans le dojo. 
PONCTUALITÉ ET ASSIDUITÉ
Il faut être ponctuel et respecter les horaires de début et de fin de cours. Si l’on arrive en retard, on salut en seiza en direction de la photo du sensei puis on attend que le professeur vous donne l’autorisation de rentrer.
Il est courtois de s’en excuser auprès du professeur et d’attendre son accord avant de monter sur le tapis. La persévérance et l’assiduité sont nécessaire à tout progrès sérieux.

HYGIÈNE
Avoir un corps et des vêtements propres, c’est se respecter et respecter les autres. Les filles doivent porter un tee-shirt (blanc de préférence) alors que les garçons restent torse nu sous leur kimono. Les ongles doivent être propres et coupés courts. Il ne faut pas marcher pieds nus hors du tapis.
Une bonne hygiène de vie est nécessaire à l’harmonie de l’être humain.
CONVIVIALITÉ AMITIÉ
La courtoisie et la convivialité favorisent l’éclosion de liens amicaux privilégiés.
C’est aussi à cela que sert un DOJO !

Date de dernière mise à jour : 30/07/2023