Ethique et Karaté

Image

Pratiquer le karaté n’est pas une obligation.
C’est la volonté de chacun, pour son plaisir et son épanouissement.

Cette pratique s’inscrit dans le cadre des valeurs de la vie associative. Il appartient à chacun d’être le porteur de ces valeurs et de les exprimer par un comportement exemplaire, au bénéfice de l’image du karaté.

Différence entre éthique et déontologie :
La déontologie regroupe l’ensemble des devoirs qui s’imposent à certaines catégories d’individus dans leur comportement et action envers autrui et leur environnement. L’éthique désigne l’ensemble des valeurs, règles morales propres à un milieu ou un groupe. L’éthique et la déontologie ont néanmoins une fonction préventive commune : il s’agit de définir les valeurs fondamentales d’un secteur d’activité déterminé, des principes de bonne conduite constituant un guide d’action pour les personnes concernées.

L'éthique
Le Karaté Traditionnel est un art martial d’autodéfense éducatif. Ses premières règles sont le respect et la non-violence. Il utilise le corps de la manière la plus efficace et est basé sur le concept de Todome-Waza (coup déterminant) définit comme « une technique suffisante pour neutraliser l’adversaire ».​En matière d’autodéfense, le Karaté traditionnel considère que la taille de l’adversaire n’est pas importante, il n’existe que des catégories d’âges.​Pour les compétitions, le Karaté Traditionnel utilise le sport comme un moyen de mettre en valeur le développement humain et notamment en améliorant sa stabilité émotionnelle.
​Bien plus qu’une pratique sportive, l’enseignement du Karaté Traditionnel est un accompagnement au développement de l’individu tant au niveau physique, que mental et spirituel. C’est une ligne de conduite qu’un maître et son élève suivent tout au long de leurs vies, c’est l’enseignement d’une philosophie de vie où le corps et l’esprit ne font qu’un. ​Une des premières règles enseignées dans le Karaté Traditionnel est le respect :

OipUn cours commence  et s'achève par l'énumeration de cinq commandements, appelés le Dojo Kun :

  • Cherchez la perfection du caractère 
  • Être fidèle 
  • Être constant dans l’effort 
  • Respectez les autres
  • Retenir toutes conduites violentes

 Le Dojo Kun a pour but de mettre l’individu dans un état d’esprit de concentration et d’écoute.​Le Dojo Kun illustre parfaitement les règles de vie que suivent les sportifs de Karaté Traditionnel, débutants comme professionnels, maîtres comme élèves : Le respect, la non-violence, la persévérance, le courage, la connaissance de soi (physique et mentale) sont les bases de cet enseignement que l’élève va pouvoir utiliser aussi bien sur le plan personnel, professionnel ou familial.
​Le Karaté Traditionnel est un art martial dont seule une pratique sur la durée peut montrer les réels progrès de l’élève

LES VALEURS FONDAMENTALES DU KARATE
Le courage et le contrôle de soi
Le karaté est avant tout un engagement personnel, une volonté de dépassement de soi et une recherche d’excellence. La volonté de vaincre et la combativité ne peuvent être vertueuses qu’alliées à la maîtrise de soi et au respect de l’autre.
L’AMITIÉ
Partager une même passion, c’est favoriser une ambiance bienveillante et sécurisante.
L’amitié est une composante importante de l’esprit sportif. La recherche des performances individuelles doit s’inscrire dans l’intérêt collectif.
LA SINCÉRITÉ
Le karaté et sa pratique sont codifiés, donc définis par des règles, sans lesquelles la compétition perd toute l’authenticité qui en fait sa raison d’être.
Le respect absolu des règles est la condition préalable à l’égalité des chances entre les pratiquants. Il est aussi le garant d’un résultat se fondant uniquement sur la valeur de chacun des concurrents. La connaissance des règles ainsi que son application loyale et sincère doivent sans cesse être la lettre que dans l’esprit.

HonneurL’HONNEUR
Le karaté doit être synonyme d’honneur. Il exige le respect des vertus du karaté et la poursuite d’un idéal, de manière à toujours avoir une attitude digne et respectable. Il conditionne l’attitude et la manière d’être vis-à-vis des autres. Le comportement a valeur d’exemple et celui-ci doit être irréprochable.

LA MODESTIE ET L’HUMILITÉ
Le karaté exige d’être modeste dans la victoire et sans rancœur dans la défaite. La bonté et la bienveillance ne peuvent s’exprimer sincèrement sans modération dans l’appréciation de soi-même. Savoir être humble, exempt d’orgueil et de vanité, sans faux-semblant est le seul garant de la modestie.

LE RESPECT
 Le karaté est respect des autres, comme il est respect de soi-même et de son corps. Le respect mutuel dans le karaté élève chacun, qu’il soit acteur ou spectateur et lui confère dignité et sens moral.

LA POLITESSE
Le karaté nécessite de faire preuve de droiture pour engendrer le respect à l’égard des autres et de la part des autres. La politesse est l’expression de ce respect dû à autrui quelles que soient ses qualités, ses faiblesses ou sa position sociale.

LA TOLÉRANCE
Le karaté unit les hommes dans la pratique quels que soient leurs origines, leur situation sociale, leurs opinions, leurs croyances, leur âge ou leur sexe. Il est école de tolérance, de solidarité, et facteur de rapprochement humain. Il est aussi, dans un monde où les inégalités sont de plus en plus criantes, un formidable outil de promotion individuelle et d’intégration sociale.

Date de dernière mise à jour : 30/07/2023